Recâblons nos cerveaux : en route pour le bonheur

Tout va bien
All good…

Le bonheur, ça se travaille. Ça n’est pas quelque chose qui se décrète. C’est l’attention portée, chaque jour, aux innombrables petites choses qui devraient nous émerveiller, que ce soit une musique qui passe à la radio et qu’on adore, que ce soit le collègue de boulot qui vous fait couler votre café en même temps que le sien, que ce soit une chaleur réconfortante quand vous vous asseyez dans votre voiture qui était garée au soleil (ou la fraîcheur du siège de la voiture à l’ombre, peu importe!). C’est être en pleine conscience, juste dans l’instant, sans jugement. C’est « voir le bon côté des choses ». C’est un exercice quotidien qui peut changer la vie.

A une époque où des think tanks réfléchissent à un Indice de Bonheur Brut (IBB dont j’attends impatiemment qu’il puisse remplacer notre PIB), la science a pu démontrer qu’il faut simplement 21 jours pour réussir à consolider et renforcer des chemins neuronaux dans notre cerveau. Notre cerveau est plastique et adaptable, et il est possible de modifier complètement notre façon de penser en seulement trois semaines. De devenir plus heureux, en moins d’un mois. J’en veux pour preuve le challenge « J’arrête de râler » de Christine Lewicki.

Alors pour commencer agréablement, je vous propose trois « Feel Good movies » pour vous mettre en jambe !

1 – Hector, and the search for Happiness / Hector, à la recherche du Bonheur

Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise… Il se met alors à la recherche du bonheur en parcourant le globe, pour trouver la réponse à la question : c’est quoi, au juste, le bonheur ? Avec Simon Pegg, Jean Reno et Toni Collette 🙂

 

2 – Happy, the documentary

Happy, c’est un documentaire sur le bonheur, oui. Est-ce que l’argent vous rend heureux ? Est-ce votre famille, vos enfants ? Votre travail ? Vivez-vous dans un monde qui promeut le bonheur et le bien-être? Roko Belic tente de répondre à  ces questions  et à bien d’autres dans ce documentaire qui nous entraîne du Bayou de Louisiane au désert de Namibie, des plages du Brésil aux villages d’Okinawa.

3 – I AM, the documentary

I AM, c’est un film de Tom Shadyac, le réalisateur notamment d’Ace Ventura, Menteur Menteur et de Bruce Tout Puissant. Loin de l’humour potache de ses précédentes réalisations, Tom Shadyac propose ici un documentaire qui pose deux questions majeures et très concrètes: qu’est ce qui ne tourne pas rond dans notre monde; et que pouvons-nous faire pour le rendre meilleur ? Il passe ici de l’autre côté de la caméra pour nous raconter comment un terrible accident à failli le laisser handicapé pour de bon. Bien qu’il se soit remis dans dommages, il est sorti de cette expérience avec un nouveau besoin de Sens, déterminé à interroger sa précédente vie faite d’excès, et se demander comment, aussi bien en tant qu’individus qu’en tant qu’espèce, nous pouvons améliorer la façon dont nous vivons dans ce monde.

Et vous, vous avez des « feel good movies » à partager ? Des astuces pour vous sentir bien, dès que vous ouvrez l’oeil le matin ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s