Le bonheur au travail

Financial Times workplace
Financial Times photo

Qu’est ce que le bonheur, au juste ? Est-ce simplement rire, s’amuser ; ressentir des émotions positives, en somme ? Ou est-ce plus large que cela ? La notion d’appartenance, de sens, d’utilité, de but ; la capacité à être dans l’instant présent, en toute conscience, à fixer notre attention sur ce qui nous entoure et prendre garde à ce qui est bon autour de nous sont pour autant nombre d’éléments qui rentrent dans la composition du « bonheur ».

Et le travail, alors ? Par essence, le travail salarié se fait dans l’intérêt d’un Tiers, l’entreprise. Mais ne peut-on pas concilier les deux ? La vie au travail ne se résume pas (ne devrait pas se résumer!) à attendre cinq jours de la semaine les deux jours du week-end, ou 47 semaines de l’année les 5 de congés payés : « on perd sa vie à la gagner ».

Alors, le bonheur au travail, ne serait-ce pas la meilleure des options ?

 Oui, me direz-vous, bien sûr, mais franchement, on ne peut pas tous être heureux au travail. Certains même, ont vraiment des jobs à la con et il serait littéralement impossible d’y être vraiment heureux, à défaut de sens, d’envie, d’objectifs communs. Mais la (jeune) génération actuelle au travail, les Y, nés entre 1980 et 2000, entretient désormais une autre relation au travail, et cette relation est en passe de changer radicalement le rapport de force avec l’entreprise, ou du moins d’introduire de nouvelles variables, que l’on ne peut plus ignorer.

Je vous laisse donc regarder cette vidéo de 15mn sur les rapports qu’entretient la génération Y (et la suivante, la Z) avec le travail :

A l’aune de cette intervention, j’ai envie de dire que #ElKhomri a encore du pain sur la planche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s