L’ouïe-son [Lisons]

J’ai découvert depuis quelques temps les livres audio. Ils me chagrinent et me sont à la fois indispensables depuis.

Ils me chagrinent car j’aime le papier. Sa sensation, sa douceur, ses écornures souvent, ses ratures, parfois. J’aime observer l’orthographe de mots inconnus ou oubliés, leur position dans la phrase, leurs jeux lexicaux. J’aime ce temps d’introspection de la lecture, ce temps à soi, pour soi, pour penser alors que mes yeux continuent de suivre les lignes mais que mon cerveau ne les comprend pas, tout absorbé qu’il est dans ses réflexions, ou bien pour se plonger dans l’histoire et partir loin de tout, loin de soi, du monde, des autres. Ce temps où, pour pouvoir lire, je dois me poser, me reposer, m’asseoir ou m’allonger, me détendre.

Ils me sont également indispensables car je n’ai le temps ni de me poser, m’asseoir ou m’allonger, de me détendre, ni de laisser courir mes yeux sur des lignes alors que ma vie est une succession infinie et répétée de mille choses quotidiennes à penser, prévoir, planifier, faire.

Le livre audio me permet de faire les mille choses que le quotidien m’impose, tout en me permettant d’écouter une histoire qui n’emmène loin ou moins loin, mais qui me tient la main. Ainsi, j’écoute en conduisant, j’écoute en cuisinant, j’écoute en faisant le ménage, j’écoute en rangeant, j’écoute tout le temps que je ne consacre pas aux autres êtres vivants qui m’entourent. Et du coup, je dévore. Je « lis » sans cesse, au rythme des intonations des narrateurs dont le talent est variable, certes, mais qui me permettent de continuer à découvrir, chaque jour, de nouveaux chapitres, de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs.

Mes oreilles ont des yeux, donc.

Laisser un commentaire

