Fascinated

Je me souviens de mon grand-père et de ses récits dans le maquis. Un couteau pour couper, trancher, manger, un morceau de savon gros comme le pouce si on avait de la chance, pour se laver dans la rivière, un chien fidèle (Pernault, celui de mon grand-père!) et la belle étoile comme ciel de lit. Rien d’autre que ça, ses pieds pour marcher, ses fonctions d’humain comme seules ressources quotidiennes.

Parfois, je parle avec lui, et nous discutons de l’avancement phénoménal et incontestable qui s’est produit ces dernières années. Aujourd’hui, je me suis imaginée lui parlant, vérifiant sur mon iPhone avec lui quelque chose sur Internet, cette chose tentaculaire qui le méduse, naviguant de page en page, connectant l’appareil à l’ordinateur de bord de la Toyota Prius de mon père pour appeler depuis l’intérieur de l’habitacle en mains-libres, ou afficher notre position GPS en temps réel; laissant le véhicule manœuvrer de lui-même pour se garer, se fiant aux capteurs latéraux et aux caméras intégrées. J’imagine sans peine sa réaction, lui à qui envoyer un « télégramme depuis mon téléphone nain » (comprendre un texto depuis mon portable) semble incompréhensible, le laissant dans la plus grande circonspection.

J’ai toujours entretenu une relation duale avec la technologie. A mi chemin entre besoin et rejet. Envie et dégoût. Je ne suis pas passéiste, mais accordez-moi que tout ça n’est que très superflu et manifestement non nécessaire à notre survie quotidienne. Pour autant, ça me fascine.

Mais, comme d’habitude, c’est mon grand-père qui a raison.

Laisser un commentaire

