11:11

Depuis toute petite, j’ai été bercée par le Tribunal des Flagrants Délires, le Petit Rapporteur, la Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède… J’étais trop petite pour voir tout ça en direct, et pour certains trucs, je n’étais même pas née. Mais ma mère m’en parlait, souvent, et on écoutait ensemble des rediffusions à la radio. Le sarcasme et le cynisme ont depuis lors été mes humours favoris. Ceux de mon humoriste favori.

Un des sketches de Desproges, donc, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, évoquait donc un homme rigide au plus haut point, qui adorait notamment l’heure 11:11. Parce que c’était carré. Bien droit, bien propre. Et j’avais été fascinée par ce sketch.

Depuis, outre l’aspect esthétisant de 11:11, qui m’apparaît tel les sommets vertigineux et inaccessibles de l’Everest, j’ai fait de cette heure-ci un rituel quasi quotidien (quand je tombe dessus, à vrai dire).

Le rituel consiste à essayer d’attraper cette heure ci dès sa première seconde. Et de la fixer, jusqu’à ce que ça tourne à 12. Laisser passer une minute. Une minute entière de ma vie, qui passe, seconde après seconde. Savoir ce que représente exactement, en terme de temps, une seule et simple minute de ma vie. Intégrer, métaboliser cette durée.

Les minutes ne passent jamais pareil. Selon qu’on est occupé, ou pas, songeur ou concentré, riant ou soucieux, en attente ou pas. Mais là, cette minute pleine et consciente, je la savoure, et elle dure, longtemps. Elle me permet de me rendre compte qu’il en reste pas mal, du temps, des minutes, à faire des trucs avec ma vie.

La seule question au final, c’est : quoi ?

7 réflexions sur “11:11

  1. Je fais sensiblement la même chose que toi, arrêter l’univers sur une minute, la mienne c’est une heure logique 12:34, suite parfaite. À ce moment des questions explosent comme des popcorns commençant plus par: Pourquoi?

  2. > Scare Crow, j’aime bien cette suite parfaite, elle me parle beaucoup.
    « Pourquoi », c’est une grande question.
    La mienne, c’est plus « comment » ceci dit. 😀

Laisser un commentaire

