Vue d’en haut

Vous avez déjà entendu le bruit du vent dans les bambous ?

C’est un bruit magique.

Hier, jour férié ici, parce que fête bouddhiste, je suis montée au Peak.

Le Peak, c’est le plus haut sommet de l’île de Hong Kong : 552m au dessus de la mer et des buildings, une réserve naturelle étonnamment préservée, une faune et une flore hallucinantes… une espèce de jungle surplombant le centre ville.

Arrivée là haut, je suis dans le flot des touristes et des locaux. Le bruit, la musique, les odeurs, la chaleur étouffante. Pas moyen de voir quelque chose, jour férié, tout le monde est agglutiné sur les rambardes du point de vue. Pas envie de me battre, même si la vue est splendide.

Je redescends, et décide que puisque c’est comme ça, moi, je verrai ce que voient les plus courageux, et je prends donc le chemin qui serpente sur trois kilomètres autour du sommet (moi faire de la marche !).

Je m’éloigne du point de vue. Le bruit s’atténue. Je prends le chemin, plus de bruit, mais certainement pas le silence. Je suis haut au dessus des buildings, et le bruit de fourmilière de la ville ne m’atteint plus. Je me laisse pénétrer par le son du vent dans les bambous, par le bruit des grillons, par le chant des oiseaux. Je me sens à mille lieues d’une ville de 7 millions d’habitants. Je suis seule, au milieu de la forêt. Seule, au milieu du vert et des chants d’oiseaux exotiques.

J’avance, et la vue s’ouvre. Elle s’ouvre sur la mer, les buildings, la fourmilière. Et mon isolement, ici, ne semble que plus appréciable. Le bruit d’une cascade d’eau, quelques joggeurs, le pont de bois qui craque.

Cette ville, en fait, on pourrait très bien en tomber amoureux. Suffit de se laisser faire.

Laisser un commentaire

